Ce petit post pour faire part de ma satisfaction. En effet, après ce post là et les quelques uns qui ont suivis, je m'étais donc motivé à changer de machine et acheter une Stringway (Pour JayCee
Bon je ne sais pas par quoi commencer tellement j'ai de choses à dire. Je vais donc raconter le fil de mon accommodation avec ma nouvelle machine Stringway
Première chose si vous commandez une Stringway, arrangez-vous pour vous la faire livrer à Asnières chez l'ami JayCee (s'il est d'accord mais l'homme étant d'une extrême gentillesse et serviabilité, il y a peu de chances qu'il refuse), en effet cela vous permettra d'avoir en bonus un contact avec la légende vivante du cordage
Parce qu'à tout bon matériel s'associe la bonne procédure, il y a la "méthode à corder" de JayCee. Et là l'association des deux est un véritable feux d'artifice, le bouquet final étant la satisfaction avec laquelle on corde par la suite en se demandant comment on a pu passer si longtemps à coté.
A ce sujet, il faut quand même dire que tout cela n'est pas sans difficulté, en effet, on prend des claques quand on se fait expliquer que tout ce que l'on faisait jusqu'à maintenant était long, mal fait et en gros inutile, j'en veux pour preuve cette discussion lors de mon arrivée chez JayCee :
(Je lui donne ma raquette cordée en Poly Plasma 1,18 le samedi précédent et avec laquelle j'avais joué uniquement un simple et un double, tous deux expéditifs, le dimanche)
- JayCee : Tu penses qu'elle est cordée à combien ?
- Moi : ben, avec ma machine à contrepoids Gamma, je l'ai cordée à 24 sur les montants et 26 sur les travers (+4kg sur 2 dernières cordes avant chaque nœud)
- JayCee : Elle est à peine cordée à 20...
- Moi : ...
- JayCee : En plus ton cordage est mort, il a perdu toute son élasticité, t'as joué longtemps avec je suppose ?
- Moi : Euh non, 2h à tout casser...
- JayCee : Ben il est foutu là !!!
Ok, je prends la porte alors ???
Bien évidemment, ce n'était que pour me remettre dans le droit chemin en quelque sorte, et il faut dire qu'il sait ce qu'il fait, pourquoi il le fait et qu'il a du tester pas mal de possibilités avant de pouvoir affirmer chaque chose.
Au final ne vous inquiétez pas, c'est une crème, il vit son truc partage sa passion et la transmet, et ça c'est important !!!
Pour en revenir à l'objet principal, mes impressions sur la machine en elle-même :
- Le système de maintien de la raquette au niveau du berceau est fabuleux et cela se voit qu'il respecte totalement le cadre à l'inverse de tous (j'ai bien dit tous) les autres systèmes de maintien. En effet, le fait qu'il prenne tout le cadre par l'intérieur et qu'il n'y ait aucune pression du cadre vers l'intérieur empêche le cadre de se vriller lors du cordage.
- Il est clair que le ressort dans le noyau travaille bien et qu'il n'y a donc pas besoin d'avoir le poids pile à l'horizontale pour que la tension soit bonne. La tension est parfaite et il n'y a pas de perte. Selon son concepteur elle respecte aussi bien voir mieux la tension qu'une machine électrique et à la vue des arguments ci-contre, il y a peu de chance que l'inverse soit faux.
- Le système de blocage de la corde est astucieux, respecte parfaitement le cordage et arrive tout de même à appliquer une pression suffisante sur la corde pour qu'elle ne bouge pas lors de la tension. Grâce notamment à cela la rapidité de cordage est améliorée et ce sans détriment de la qualité (bien au contraire).
- Les pinces volantes sont parfaites, se ferment et s'ouvre sans effort et sans à-coups, respectent très bien le cordage et la triple pince est vraiment une innovation qui change la vie.
- Une fois la raquette cordée, la tension est réellement ce que l'on cherche (Mesurée devant mes yeux
- La machine est tout ce qu'il y a de plus simple et sobre mais il ne manque rien. Simplicité, sobriété et qualité, cela résume en effet bien le produit.
- J'ai cordé 8 raquettes entre vendredi et dimanche sans aucun effort et très rapidement. Je cordais en 45 mn lorsque j'étais rapide, je dois être à 35mn maintenant et je doit pouvoir tomber à 25mn lorsque je maitriserais encore mieux et par habitude la méthode à corder de JayCee.
- Autre chose, je ressens tout de suite la différence entre mon ancienne façon de corder et la nouvelle dans la raquette, je ressens une élasticité dans le cordage que je n'avais jamais ressentie, et ce probablement parce que mon ancienne machine ne respectait pas le cordage. De la même manière, tous ceux que j'ai cordé ce WE et qui ont joué avec leur raquette ont ressenti une différence significative.
Pour finir, pour tous ceux qui se posent la question de partir sur une Stringway ou une Pro's Pro TX-500N, il n'y a pas photo. Puisque c'est souvent le débat du topic "Machine à corder, laquelle choisir", sachez qu'une TX-500N ne vous coutera "que" 399€ mais vous n'avez pas les outils, il faut donc rajouter entre 15 et 20€ et si vous voulez acheter par la suite une paire de pinces volantes SW, hop vous avez largement dépassé le budget d'une ML90 avec le kit d'outils et avec les pinces volantes SW. De plus pour les 100€ de plus d'une ML90, rien qu'au niveau des pinces
Résumé :
Points positifs :
- Rapport Qualité/Prix
- Conception parfaite
- Ne déforme pas le cadre
- Respecte le cordage lors de la pose
- Pinces avec des spécificités unique
- Prend peu de place et est donc facilement transportable pour ceux qui emportent les machines en tournoi
- Corde aussi bien qu'une machine électrique
- Montable sur un pied
Points négatifs :
- Euh… Je cherche attendez…
- Ah si, dommage qu'il n'y ai pas de graduation et que l'on doive mettre la règle à chaque fois, cela dit ce n'est pas non plus la mort (il fallait quand même un point négatif non
Bref vous l'aurez compris, grâce à Stringway je suis comblé.
Au fait, le site si vous voulez commander et/ou avoir plus d'infos, c'est par ici : Stringway France
PS : Special thanks to JayCee

Connexion

Multi-citation