Tennis-Classim


Foires Aux Questions

Une liste de questions fréquemment posées au webmaster de Tennis-Classim.

FAQ - Régles de calcul du classement

1- Les victoires en double sont-elles prises en compte pour le classement ?
Non. A l'issue de la saison sportive 2002, le classement de double a été supprimé pour revenir à un classement de double identique au classement de simple sauf pour les joueurs classés en 1ère Série.
2- Comment obtenir un classement intermédiaire en cours de saison ?
2 classements intermédaires (sauf pour la 1ère série) sont établis en cours de saison au mois de février et juin au vu des résultats enregistrés à la FFT.
Contrairement au calcul de fin d’année, c’est le classement d’origine des adversaires qui est pris en compte.
Les compétiteurs peuvent uniquement accéder à un échelon supérieur, mais en aucun cas descendre.
3- Puis je monter au classement intermédiaire et décendre en fin de saison ?
Oui. Les 2 classements sont indépendants l'un de l'autre.
4- Je suis classé 30/4. J'ai une victoire à NC mais cet adversaire va monter 30/1. S'agit-il en définitive d'une victoire à NC ou 30/1 ?
Classement en fin de saison : 30/1. Le calcul des points s'établit toujours par rapport au classement obtenu par ses adversaires en fin de saison sauf pour le calcul des classements intermédiaires.
Classement intermédaire : NC. Le calcul des points s'établit par rapport au classement d'origine de ses adversaires.
5- Je suis classé 30/2. J'ai battu un adversaire classé 30/1. Ce dernier va monter 15/3. Quel est ma limitation de montée ?
C'est le classement au jour de la rencontre qui compte. Dans ce cas, la limitation de montée est donc 15/5 (deux échelons au-dessus car cette meilleure victoire est un 4e série).
En cas de victoire sur un 15/5, la limitation de montée serait à 15/4 (un échelon au-dessus pour toute victoire en dehors d'une 4ième série).
6- Qu'est ce qu'une défaite significative ?
Une défaite significative est une défaite à échelon égal ou inférieur.
7- Je suis classé 30/2. J'ai une défaite à 30/3 mais cet adversaire va monter 30/1. S'agit-il d'une défaite significative?
Classement en fin de saison : Non. C'est le classement calculé en fin de saison qui compte.
Classement intermédaire : Oui. Le calcul des points s'établit par rapport au classement d'origine de ses adversaires.
8- Le bonus "absence de défaites significatives" est-t-il recalculé à chaque passage ?
Oui.
9- Les victoires par abandon et par "wo" rapportent-elles des points ?
Les victoires par abandon sont considérées comme des victoires à part entière.
Les victoires par "wo" ne rapportent aucun point et ne sont pas prises en compte pour le calcul de la "limitation de montée" (voir question 3).
10- Les défaites par "wo" sont-elles pénalisantes ?
Une défaite ponctuelle par "wo" n'est pas pénalisante pour le calcul du classement.
Mais à patir du 3ième, chaque "wo" est considéré comme une défaite à échelon inférieur, et a donc des conséquences sur la bonification pour "absence de défaites significatives" et sur le calcul des victoires supplémentaires.
De plus, à partir du 5ème "wo", le classement est automatiquement descendu d'un échelon par rapport au classement calculé en fin de saison après harmonisation.
11- Comment est-on crédité d'une bonication de 15 points pour sa participation dans un championnat de ligue ?
Cette bonification est attribuée par partie gagnée en championnat individuel jeunes, seniors et seniors plus (phases départementales et régionales par élimination directe ou par poules en 4e série).
La bonification est plafonnée à 45 points.
12- La bonification attribué au vainqueur d'un tournoi est-il limité en nombres ?
Cette bonification est supprimée à compter du classement 2013.
13- Est-il normal que mon capital de départ n'évolue pas au cours des différents passages ?
Oui. Le capital de départ est supprimé à compter du classement 2013.
14- Le nombre de victoires pris en compte est-il recalculé à chaque passage ?
Le nombre de victoires prises en compte (base minimum selon votre classement + bonus V-E-2I-5G) est recalculé à chaque passage, à partir de son classement en entrée de passage.
15- Qu'est-ce que l'harmonisation ?
Pour la bonne organisation des compétitions, le bureau fédéral de la FFT détermine chaque année le nombre de joueurs et joueuses admis à chaque classement (pyramide des classements). La phase d'harmonisation intervient donc à la fin des phases de calcul, afin d'adapter les classements calculés à la pyramide de classement prévue.
En 2e série, l'harmonisation peut-être descendante ou ascendante (1 joueur calculé à 1/6 peut être harmonisé à 2/6).
En 3e et 4e série, l'harmonisation qui ne pouvait être que montante a été supprimée à compter du classement 2009.

FAQ - Classim

1- Que signifie Classim ?
Classim est la contration des premières syllabes de classement et simulation.
2- Quelle est la relation entre le site Classim et le site FFT ?
Classim est un site indépendant de celui de la FFT. Il a été initié et développé sur son temps libre par un juge-arbitre régional de tennis et mis en ligne pour la première fois en 2002.
3- Pourquoi utiliser Classim plutôt que la simulation de classement de la FFT ?
Classim permet d'indiquer dans son palmarès les scores des matchs contrairement au site de la FFT.
Classim propose des statistiques pour chaque saison.
Classim permet de conserver son palmarès sans limitation de temps alors que la FFT ne conserve que 4 années de palmarès.
4- Puis-je connaitre avec certitude mon futur classement ?
Le calcul du classement est une succession de passages informatiques où les classements se stabilisent petit à petit (une vingtaine de passages sont nécessaires aux ordinateurs de la FFT pour stabiliser tous les classés).
Ce sont ces passages successifs qui font monter ou descendre petit a petit le classement vos adversaires et qui, par voie de conséquence, modifient le nombre de points attribués à vos victoires. Autement dit, c'est le classement futur de vos adversaires, qui monte ou descend petit a petit grâce aux passages successifs, qui rentre en compte pour l'attribution définitve de vos points.

Classim simule ce dernier "passage informatique", au moment où les futurs classements de vos adversaires sont stabilisés (ce qui expliquent que les points atrribués à vos meilleures victoires dans la feuille de calcul de Classim sont directement calculés à partir des classements prévisionnels).

Dans la mesure ou vous avez correctement estimé le classement prévisionnel de vos adversaires, Classim est fiable. Il est cependant difficile de prévoir précisément les classements de tous ses adversaires. De plus l'estimation du classement en 2e série est plus incertain que les autres séries car ce classement est un concours et que des harmonisations ascendantes ou descendantes sont opérées pour respecter la "pyramide" des classements.
5- Le moteur de calcul de Classim est-il fiable ?
Chaque année, à la sortie du classement, des palmarés définitifs sont rentrés dans Classim. Classim trouve le même nombre de points que le moteur de calcul de la FFT.
6- Comment puis-je estimer le futur classement de mes adversaires ?
En consultant régulièrement le palmarès de votre adversaire sur le site web de la FFT.
Un autre moyen d'évaluation consiste à discuter directement du sujet avec votre adversaire le jour de la rencontre...Quelles sont ses "perfs"? Ses objectifs de montée ? Compte-il jouer d'autres tournois ?...
Enfin, n'hésitez pas à promouvoir le site de Classim. Vous pouvez en effet consulter le palmarès d'un autre membre directement à partir de votre palamrès Classim dans la mesure ou vous avez rentré son numéro de licence (voir point 5 de la FAQ sur l'utilisation de Classim). Le palmarès Classim est toujours à jour si vos adversaires sont inscrits sur le site et rentrent dès la fin de leurs matchs leurs résultats.
A cet effet, des bons de promotions à imprimer sont disponibles sur la page d'acceuil de Classim sous la rubrique "Promotion".

FAQ - Section membres

1- Comment saisir un nouveau résultat ?
Dans Classim, un résultat est toujours associé à une épreuve. Si vous n'avez pas encore enregistré d'épreuves, vous devez d'abord en ajouter une à votre palmarès. Pour cela, cliquez sur le lien "Nouvelle épreuve" dans le menu "Ajouter".
Pour ajouter un nouveau résultat, cliquez sur le lien "Nouveau résultat" dans le menu "Ajouter".
2- Comment faire pour modifier une épreuve ?
Affichez votre palmarès par épreuves puis cliquez sur le nom de l'épreuve que vous souhaitez modifier.
3- Comment faire pour modifier un résultat ?
En face de chaque résultat à modifier, cliquez sur l'icône .
4- Comment rentrer la bonification de 15 points pour participation en championnat individuel ?
Cette bonification se sélectionne dans l'écran de saisie d'un résultat.
5- Quel est l'intérêt de saisir le numéro de licence de son adversaire ?
Lors de l'affichage de votre "palmarès classim", "Classim" vous indique par l'icône membre si votre adversaire est inscrit sur le site. Vous pourrez le cas échéant cliquer sur cette dernière afin de consulter son palmarès Classim.